• Présentation de la Chapelle

     

    La chapelle Saint-Loup à Saint-Loubès

      La Chapelle Saint-Loup

    Chapelle Saint-Loup, 6 rue du prieuré 33 450 Saint-Loubès

    Attenante à l’atelier et communiquant avec celui-ci se trouve la chapelle Saint-Loup. J’ai proposé de lier ces lieux en une activité d’expositions régulières.

    La chapelle Saint-Loup, appelé aussi la chapelle du prieuré de Saint-Loubès, est le seul témoin d'un établissement bénédictin fondé par les moines de l'Abbaye de La Sauve-Majeure à la fin du XIe siècle. La chapelle actuelle était édifiée vers le milieu du XIIIe siècle, sous l’autorité de Bertrand de Saint-Loubès, abbé de La Sauve-Majeure. La chapelle perd sa vocation religieuse en 1789, avant d'être vendue comme bien national. En 1795 le prieuré devient un chai et un cuvier. Au cours du XIXe siècle l'édifice est transformé en chai ; l'intérieur est subdivisé par des murs ; une porte est percée dans le chevet. En 1980, la commune de Saint-Loubès achète l'église. L'inauguration de la chapelle restaurée aura lieu en septembre 2000. La chapelle a été inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992. À partir de 1996, la chapelle devient un centre d’activité artistique.

     

    L'invité de mon invité

    Une programmation qui se veut volontairement éclectique : autant d’artistes reconnus que d’artistes plus confidentiels, mais dont les pratiques contemporaines ne manqueront pas d’interroger, faire réagir et de nourrir le regard.

    Un principe commun pour tous les exposants : ils doivent à leur tour inviter un autre artiste, une oeuvre, un objet ou une production de leur choix. L’exposition ouvre ainsi sur un temps de surprise, d’approfondissement peut-être, de découverte supplémentaire, de résonance formelle, une diversité, offerts par les rapprochements proposés par les artistes eux-mêmes.

     Plan d'accès chapelle (< cliquez ici)

     Durant ces expositions, une médiation est proposée aux classes des différentes écoles de la commune. Ces rendez-vous à la chapelle donnent lieu à de nombreux échanges avec les enfants et leurs enseignants.

        

     La Chapelle Saint-Loup