• Les films d'animations

    Régulièrement nous nous essayons à des procédés différents de film d'animation.

    Le dessin animé est la technique la plus connue du cinéma d’animation. Un enchaînement de dessins décompose un mouvement ; une fois projetés, il donne l’illusion d’un mouvement continu.

    Le papier découpé :Comme le dessin animé, le papier découpé fait partie des techniques d’animation plane. Il s’agit de fabriquer et/ou d’assembler des morceaux de papier en tout genre (dessins, photographies,...) pour créer des personnages, des objets ou des décors. Les papiers sont disposés sur un plateau, sous une caméra fixe. On les déplace petit à petit, en photographiant chaque étape des mouvements.

    Les silhouettes animées : Même technique que la précédente mais, au tournage, les objets sont placés sur une plaque de verre et éclairés depuis dessous.

     L’animation en volume, appelée aussi stop-motion, est une technique d’animation image par image. À mi-chemin entre photo et vidéo, l’animation en volume permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est simple : on prend un objet en photo, on le déplace légèrement, puis on le prend à nouveau en photo. Lorsque les photographies sont montrées successivement et très rapidement, on obtient une animation fluide.
    Il existe plusieurs formes d’animation en volume. Les plus communes sont l’animation de pâte à modeler et l’animation de marionnettes.

    La compression visuelle : Une série de photos ou de sujets sont filmés en succession rapide.

     

    Ici quelques unes des différentes expériences réalisées avec différents ateliers. Il y en a d'autres classées dans les archives d'ateliers.

     

    Dessins animés :

    FAIS MOI PEUR - Films d'animation réalisés par les ados de l'atelier. Dessins sur papier : crayon à papier, encre chine et feutre.

    15 dessins animés : 6 min 52 s

     

     

     

     

    HISTOIRES EN BOUCLE - Films d'animation en 12 images pour praxinoscope, réalisés par les enfants. Dessin sur papier : crayon à papier, crayons de couleur et/ou feutres.

     17 dessins animés : 2 min 39 s

     

     

     

    RÉCITS DE VIE - Films d'animation, conçus par les ados de l'atelier à partir d'interview de leurs grands-parents. La bande son détermine le temps du film.Les dessins ont été réalisés sur papier calque avec des techniques sèches.

    Ici, les 10 films sont montés à la suite les uns des autres.

     

     

     

    ÇA POUSSE - Réalisé avec des pochoirs par les enfants. 

     

     

     

     

    HERBE TENDRE - Une petite séquence réalisée en dessin sur papier. Les autres séquences faites par les adultes et les ados, sont toutes aussi poétiques et sont à découvrir ici : 2013 Quotidien, 15 dessins animés

     

     

     

     

    Le papier découpé :

    BIG GIRL - film d'animation en papier découpé, stop motion, ateliers enfants, ados.

     

     

     

     

    ONEULI - conte coréen - Papier découpé et ombres chinoises par une classe de CM1 de l'école Paul Jean Toulet.

     

     

     

    L’animation en volume :

    PETITS MONSTRES - Réalisé avec des monstres en tissus confectionnés par chaque enfant. Son et bruitage réalisés en atelier.

     

     

     

     

    MAIS T'AS QUOI DANS LA TÊTE? : Film d'animation en pâte à modeler, réalisé image par image par les enfants de l'atelier.

     

     

     

    THRILLER - film d'animation en pâte à modeler, réalisé par les enfants de l'atelier.

     

     

     

    1MN10' DE FULL MONTY - film d'animation en pâte à modeler réalisé par les adultes. Une séquence du film the full Monty de Peter Cattaneo, refaite avec les moyens du bord.

     

     

     

    La compression visuelle :

    BAS LES MASQUES - D'après peinture sur soi : collectif d'ateliers

    Une séance d'atelier, où chacun s'est peint le visage, face à un miroir.

     

     

     

    VÊTEMENTS QUI OBLIGENT - Des vêtements qui obligent à faire certains gestes, des comportements, des postures. Réalisation des ados à partir de tissus.